Étudiants
Une formation complètement généraliste qui mène vers l’énergie, l’industrie, le génie électrique ou industriel
L’Icam est une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur en France avec 7 sites en France (Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Bretagne, Vendée, Toulouse et Strasbourg-Europe) et 6 à l’étranger.
ICAM Nantes compte 100 diplômés par an. Il s’inscrit dans une synergie avec les autres sites Icam de l’Ouest (La Roche-sur-Yon et Vannes), qui proposent une formation d’ingénieur par apprentissage.
Guillaume Lefèvre
L’Icam, école d’ingénieurs créée en 1898, possède 6 campus en France (Lille, Paris-Sénart, Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon, Toulouse) et est présent à l’international depuis 2002 : en Afrique, en Inde et en Amérique latine.
Avec plus de 6 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam se structure en trois pôles d’activité : l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le service aux entreprises.
Sur notre campus de Nantes, nous proposons la formation d’ingénieur Icam sous statut étudiant, avec deux premiers cycles possibles : la prépa scientifique (2 ans) et le Bachelor International (4 ans). Le Bachelor international, créé en 2018, se distingue par son ouverture interculturelle et sa pédagogie innovante.
Sur notre campus, nous disposons également d’un centre de formation professionnelle, d’une école de production en montage/câblage électrique et d’un Mastère Spécialisé en éco-innovation et nouvelle technologie de l’énergie.
L’Icam propose par ailleurs aux entreprises un panel complet de services : R&D, études pluridisciplinaires, conception et réalisation de machines spéciales, essais, etc. Plus de 50 projets sont ainsi réalisés chaque année par l’Icam site de Nantes pour les entreprises.
Guillaume Lefèvre, Directeur des sites de l’Ouest
LES PÉRIODES DE STAGES
Stage 1ère année (opérateur) : de fin juin à août, 1 mois
Stage 2nde année (technicien) : de mi-juin à août, 6 semaines
Stage 3ème année (ingénieur) : de juillet à janvier ou de mi-février à août, 6 mois
Stage humaniste 1ère année : de juin à août, 4 semaines
Stage technicien 2nde année : de janvier à mars, 8 à 9 semaines
LES THÉMATIQUES ABORDÉES
Le cursus à l’Icam vise à former des ingénieurs complètement généralistes et s’appuie sur une formation humaine mais également scientifique et technique dans la tradition Arts et Métiers :
- Mathématiques, Informatique et Automatique
- Génie électrique, Génie Mécanique
- Énergétique, Environnement et Matériaux
- Management, Entreprenariat et Organisations
Plus d’informations sur le site de l’école.